BURKINA FASO - CHANTAL avec YIKRI

Chantal est une mère de famille comblée, fière de participer véritablement à la gestion des dépenses de la famille en réalisant des profits grâce à son activité.
PABRE 2017 beneficiaire Chantal ZEMBA 6

Project

Chantal a cinq enfants et vit à Pabré avec son mari, dans une petite maison avec un toit de tôle et des murs de banco*. A la naissance de son dernier enfant, elle a osé se lancer dans la vente de condiments. Tous les trois jours, à 6 h du matin, elle se rend chez les producteurs des villages avoisinants pour acheter les condiments. Elle les transforme ou les reconditionne chez elle. Elle possède une machine à griller les arachides, des paniers, des sachets. A 10 heures, elle charge sa marchandise sur son vélo et part installer son étal au marché. Elle vend jusqu’à 18 h puis rentre s’occuper de sa famille. Malgré tout ce travail, ses revenus sont longtemps restés trop maigres pour vivre. 

 

PABRE 2017 beneficiaire Chantal ZEMBA 6


Chantal et YKRI
il y a quelques mois. Chantal a obtenu un prêt qui lui a permis d’acheter plus de produits et ainsi d’augmenter ses ventes et ses bénéfices. Elle a participé à des formations et a rejoint un groupement de récolte des noix de karité mis en place par L’OCCITANE en lien avec YIKRI.  

 

*banco : sorte de pisé (terre crue). 

Creator

YIKRI LOGO 2014 HD

YIKRI est le programme de microfinance sociale d'Entrepreneurs du Monde au Burkina Faso, agissant, depuis 2014, au près des plus vulnérables. Les besoins en microfinance sociale sont particulièrement forts dans les zones péri-urbaines et rurales mais également dans les zones rurales enclavées. YIKRI agit dans ces zones en offrant des services financiers (accès à des micro-crédits, service d’épargne), des formations, un suivi personnalisé du parcours entrepreneurial  à des personnes qui souhaitent améliorer leur condition de vie et leur autonomie par une activité économique. 

A fin 2015, YIKIRI accompagné 1700 micro-entrepreneurs et leur a dispensé 3 400 heures de formation.

How will we spend your money ?

Vos dons serviront à soutenir le projet de Chantal ainsi que celui des autres entrepreneurs bénéficiaires de ce programme.

YKRI va pouvoir continuer d'accompagner Chantal et assurer le suivi de futurs entrepreneurs burkinabés sur le même modèle.

- la formation
- le micro-crédit, des services d'épargne
- le suivi du projet et de l'entrepreneur vers le développement de son activité et l'amélioration de ces conditions
- la validation du projet et de l'entrepreneur vers son autonomie financière

 

La mission sociale et solidaire d'Entrepreneurs du Monde trouve ici un de ses exemples concrets auxquels vous pouvez participer.