MYANMAR - DAW SAN SAN AYE avec SOO (Sont Oo Tehtwin)

"Ce qui m’a poussée en avant, c’était la volonté de scolariser à tout prix mes 5 enfants ; je suis devenue une femme qui réussit en affaires ! »

Project

SOO 2016 beneifciaire Daw San San Aye 6

Daw San San Aye issue d'une famille pauvre du Myanmar (Birmanie), s'est mariée avec un garçon de son village avec lequel elle a travaillé comme journaliers, avec l’angoisse de ne pas avoir de travail ni de repas le lendemain. Ils sont alors allés tenter leur chance à Dala (au bord de la rive, en face de la capitale Rangoon). Daw San San Aye a commencé à vendre devant chez elle des plats à base de nouilles, a économisé pour acheter un triporteur afin que mon mari devienne taxi. Elle a ensuite pu acheté du petit matériel électrique (prises, rallonges, câbles, batteries,...) pour les vendre au marché.
Un exemple de travailleuse obstinée cumulant sa journée au marché et la soirée devant chez elle. 

Daw San San Aye et SOO

L’équipe de SOO lui a fait confiance en lui accordant 4 prêts, de 50 000 à 350 000 kyats (37 à 185 €) et en la formant, avec les autres femmes de mon groupe. Daw San San souligne l'importance  de pouvoir se retrouver entre entrepreneuses pour se former, se soutenir, s'encourager.  "SOO m’a aidée à développer mon activité et à réaliser mon rêve : en mai dernier, j’ai ouvert une vraie, belle épicerie, contre ma maison ! ".

Creator

SOO - Sont Oo Tehtwin (« Entrepreneur » dans la langue locale) est le programme de microfinance d'Entrepreneurs du Monde au Myanmar (Birmanie).
Entrepreneurs du Monde s’est établi au Myanmar avec une conception de la microfinance plus sociale que ce qui est proposé dans ce pays. L’organisme a créé en 2013, un programme de microfinance sociale destiné à des milliers de familles extrêmement vulnérables. En 2015, SOO a octroyé plus de 2 871 prêts et a accompagné 2 100 personnes.

 

How will we spend your money ?

Vos dons serviront à soutenir le projet de Daw San San Aye ainsi que celui des autres entrepreneurs bénéficiaires de ce programme.

SOO va pouvoir continuer d'accompagner Daw San San Aye et assurer le suivi de futurs entrepreneurs du Myanmar sur le même modèle.

- la formation -
- le micro-crédit
- le suivi 
- la validation du projet et de l'entrepreneur vers son autonomie financière

 

La mission sociale et solidaire d'Entrepreneurs du Monde trouve ici un de ses exemples concrets auquel vous pouvez participer.