TOGO - ABLAVI avec MIVO

Technicienne supérieure de laboratoire, Ablavi est engagée aux côtés des personnes vivant avec le VIH. Elle fait de l'accès à l'énergie des populations fragiles son cheval de bataille.
MIVO 2015 vendeurs Kayi Ablavi AKAKPO 1

Project

MIVO 2015 vendeurs Kayi Ablavi AKAKPO 3Kayi Ablavi AKAKPO est déterminée à donner accès à l’énergie au plus grand nombre au côté de MIVO Energie. En femme de terrain, elle a su voir l’impact économique et social des produits proposés par le programme et a décidé de devenir distributrice, en vendant en porte-à-porte mais aussi dans les réunions des groupes dont elle est membre. 

Ablavi et MIVO

Elle a sollicité auprès de MIVO Energie une séance de sensibilisation pour un groupe de 252 personnes, qui a eu de belles retombées. Ce sont surtout les lampes qu'elle écoule vite, parce que le service du fournisseur public d’électricité est médiocre. Cette activité lui apporte un revenu complémentaire et lui permet donc de mettre de l’argent de côté. Pour continuer d’accroître ses ventes, elle veut organiser des séances de sensibilisation régulièrement et ajouter des produits innovants à la gamme : Alors, je lance un défi à l’équipe MIVO : « Quand allez-vous développer des foyers à gaz, des ventilateurs solaires, des congélateurs solaires et pourquoi pas, des plaques solaires pour radio et télévision ? » 

 

Creator

MIVO LOGOMIVO (« Nous sommes comblés » en langue Ewé)

Entrepreneurs du Monde a créé le projet MIVO (« Nous sommes comblés » en langue locale Ewé) en 2013 pour rendre accessibles aux familles vulnérables des équipements modernes : lampes solaires, réchauds à gaz et foyers améliorés économes en combustible. Ces produits permettent aux familles de réduire leur exposition aux fumées toxiques de cuisson, leurs dépenses en énergie, favorise leur accès à la lumière en toute sécurité. Ces produits ont aussi un impact environnemental considérable : réduction des émissions de CO2, préservation des forêts, arrêt de l’utilisation d’énergie fossile comme le kérosène etc. 
MIVO appuie des producteurs locaux de réchauds, met en place un réseau de distribution viable, développe des solutions financières adaptées et organise des campagnes de sensibilisation. Entrepreneurs du Monde aide l’équipe à se structurer sur tous les plans et à se développer pour devenir à terme une entreprise sociale viable et autonome.

En 2016, plus de 3 000 produits ont ainsi été vendus et ont permis à  2 5000 personnes d’avoir accès à ces équipements. Ces ventes ont été assurées par 22 micro-revendeurs qui ont ainsi pu développer leur activité économique tout en ayant un impact fort auprès de leur communauté.

How will we spend your money ?

Vos dons serviront à soutenir le projet de Ablavi ainsi que celui d'autres micro-entrepreneurs qui souhaitent devenir revendeurs de ces produits à plus value économique, sociale et environnementale.

MIVO va pouvoir continuer d'accompagner Ablavi et assurer l'accès à l'énergie dans son pays notamment avec :

- un accompagnement du micro-revendeur dans le lancement de son activité (avance sur stock, formation, mise à disposition de documents de promotions et explications)
- le suivi du projet du micro-revendeur

La mission sociale et solidaire d'Entrepreneurs du Monde trouve ici un de ses exemples concrets auquel vous pouvez participer.