VIETNAM- Thi Chanh

Thi Chanh souhaite développer son activité d’élevage et commencer une activité de maraichage. Aidez cette femme indépendante et courageuse, très impliquée dans sa communauté!

  • Thi Chanh SLIDER 2
  • Thi Chanh SLIDER1

Project

Portrait

Je m’appelle Thi Chanh. Je suis allée à l’école jusqu’à l’âge de 15 ans. A 17 ans, je me suis  mariée avec mon mari, Van Uong, malgré l’opposition de ses parents, inquiets de voir arriver dans leur famille une jeune femme instruite et indépendante. 

Nous ne vivons donc pas sous le toit de ses parents, contrairement à la coutume. Nous avons deux enfants de 8 et 12 ans. Je suis présidente de l’Union des Femmes et, mon mari, est chef du village. Je me suis investie dans le centre d’alphabétisation et de médiation familiale du village, destiné aux femmes illettrées de la minorité ethnique thaï dont je fais partie.

Activité entrepreneuriale et relation avec ACE, programme de microfinance d’Entrepreneurs du Monde au Vietnam

Après mes journées au bureau de l’Union des femmes, j’aide mes enfants dans leurs études et gère mon activité agricole : riz, maïs et porcs.

J’ai commencé par élever des cochons pour le compte d’une autre famille, qui me payait en porcelets. Leur revente m’a permis de terminer la construction de notre maison et d’un enclos pour démarrer mon propre élevage. ACE m’a par la suite accordé un prêt en nature (une truie), des vaccinations, des formations et des conseils techniques. La truie a eu 10 petits. Au bout de 6 mois, j’en ai vendu 6 (pour 140€ chacun) et gardé 4 pour la reproduction.

Des projets pour l’avenir

Je projette de développer mon élevage grâce à un nouveau prêt. Je travaille également en collaboration avec ACE au développement d’un projet communautaire qui s’appuie sur le tourisme (artisanat, danse etc.).

 

How will we spend your money ?

Si vous souhaitez soutenir Thi Chanh à agrandir son élevage et à développer une activité de maraichage, vous pouvez faire un don à ACE, le programme de microcrédit d’Entrepreneurs du Monde au Vietnam.

ACE accompagne des dizaines de micro-entrepreneurs dont Thi Chanh grâce à des microcrédits et des formations. Avec 260 €, ACE peut :

-         décaisser un crédit pour un projet d'entreprise comme celui de Thi Chanh (une fois que ce micro-entrepreneur aura remboursé son crédit, un autre micro-entrepreneur pourra bénéficier d’un crédit auprès d’ACE et ainsi de suite)

-        Accompagner un micro-entrepreneur et  lui permettre d’accéder à un cycle de formations pour lui apprendre à gérer encore plus efficacement son activité et ses crédits.