BURKINA FASO- Jacqueline Some- Nafa Naana

Aidez Nafa Naana et Jacqueline à développer des projets de micro-entreprises facilitant l'accès de la population à l'énergie !
  • Mme SOME slider

Le projet

Soutenez Nafa Naana, un programme burkinabé innovant qui accompagne des micro-entrepreneurs comme  Jacqueline,  dans une activité de revente de produits à fort impact sanitaire, écologique et économique.

Découvrez le témoignage de Jacqueline, accompagnée par Nafa Naana.

PORTRAIT

 Je m’appelle Jackeline SOME. Je suis née en Côte d’Ivoire et j’ai 47 ans. Mon mari et moi avons 6 enfants. Ils sont tous scolarisés.

Je suis présidente de l’association Tiére-Tiére qui veut dire s’entraider en langue Dagara. Dans l’association, nous sommes une trentaine de femmes et nous fabriquons et vendons du beurre de karité, du savon et du soumbala (épice).

ACTIVITE ENTREPRENEURIALE

 En Janvier 2015, j’ai commencé l’activité de revente des foyers améliorés de Nafa Naana à gaz ou à charbon car les femmes de l’association s’intéressaient aux produits de Nafa Naana.

Ces foyers améliorés nous changent la vie : on gagne du temps, c’est plus facile pour cuisiner  et on fait des économies. Et grâce aux prêts, les femmes peuvent y avoir accès.

Auparavant, il me fallait plusieurs centaines de Francs CFA pour acheter du charbon chaque jour. Avec les foyers améliorés de Nafa Naana, j’ai fait des économies de plus de 50%.

Aujourd’hui, j’en parle beaucoup autour de moi pour faire venir de nouveaux clients. C’est très facile de convaincre les femmes d’acheter des produits Nafa Naana, tout le monde y voit un intérêt ! Il y a même des hommes qui nous rendent visite pour acheter un nouveau foyer de cuisson à leur femme.

DES PROJETS POUR L’AVENIR

Beaucoup d’associations se sont lancées dans l’activité de fabrication et vente de savon et de soumbala et l’activité n’est plus aussi rentable. Je vais donc continuer la revente de foyers améliorés Nafa Naana pour diversifier mon activité. Et nous allons aussi essayer de se lancer dans la transformation d’arachide en pâte d’arachide.

Mais je suis sur que la revente des foyers améliorés ne fera que grandir. Je pense aussi à revendre les lampes solaires que produit Nafa Naana. Elles permettent à beaucoup de famille de s’éclairer et dans mon village où nous n’avons pas toujours l’électricité ça serait très utile.

À quoi servira votre financement ?

Si vous souhaitez soutenir  Nafa Naana dans son accompagnement de projets de micro-entreprises à forte valeur sanitaire, environnementale et écologique, et permettre à des projets, comme celui de Jacqueline, de voir le jour,  vous pouvez faire un don à Nafa Naana, le programme de microfinance d’Entrepreneurs du Monde au Burkina Faso.

Nafa Naana accompagne des dizaines de micro-entrepreneurs dont Jacqueline, grâce à des microcrédits et des formations. Avec 300 €,  Nafa Naana peut :

-          Former et accompagner pendant plusieurs mois un revendeur

-         Mettre à disposition un premier stock pour un revendeur qui démarre l'activité

-            Fournir des supports de communication pour valoriser les produits  (dépliants, affiches, offre promotionnelle etc.)